Comparateurcreditauto.fr
Clés de voiture
Retrouvez-nous sur :
Facebook
Twitter
Flux RSS
Google Plus
Inscription newsletter
Entrez votre adresse e-mail et recevez les dernières informations en exclusivité :
Calcul de mensualités
Powered by MLcalc Mortgage Calculator
Les dossiers du crédit automobile

Faire des économies sur l'achat de son véhicule

Publié le : 10/06/2014

Avec la crise, de plus en plus de français cherchent la bonne affaire concernant l'achat de leur véhicule. S'il arrive souvent de tomber sur un modèle "coup de cœur" et de s'empresser de finaliser la vente, nous allons voir qu'il existe quelques astuces pour faire baisser la facture globale de son investissement, que ce soit au niveau du véhicule ou des services (assurance et financement) qui gravitent autour de l'achat.

Acheter sa voiture par le biais d'un mandataire

Mandataire auto
Si votre recherche porte sur un véhicule neuf, alors vous devez impérativement jeter un coup d’œil chez les sites de mandataires. Concrètement, le mandataire est un professionnel qui négocie et achète des véhicules neufs auprès des constructeurs et concessionnaires afin de les proposer à des tarifs nettement plus avantageux que le prix catalogue du fabricant. Le mandataire achète souvent son stock à l'étranger, ce qui permet d'avoir par exemple des modèles de voitures allemandes avec des remises importantes (-5,-10%, -30% ou plus). Les mandataires auto étant nombreux sur internet, il existe aujourd'hui des comparateurs de mandataires qui comparent les offres de chaque site.

La vente aux enchères : quand le malheur des uns fait le bonheur des autres

Enchères
Souvent présentée comme "LE" bon plan par excellence pour trouver une voiture pas chère, une vente aux enchères n'est pas toujours aussi idyllique qu'on ne le croit. Une enchère se déroule de la façon suivante : une salle de vente réunit tous les modèles provenant de saisies ou de sociétés de location, les acheteurs potentiels enchérissant sur le ou les modèles repérés la veille de la vente. De cette façon, il est possible de faire de réelles affaires sur de beaux véhicules. Il y a toutefois des inconvénients. Lors d'une vente aux enchères, il est impossible d'essayer le véhicule lors des repérages. Il est conseillé de s'y rendre avec un spécialiste de l'automobile (ou un mécanicien) et de vérifier le carnet d'entretien et le contrôle technique.

Acheter une voiture hybride/électrique pour profiter du bonus écolo

Bonus écolo
Ceux qui projettent d'acheter un véhicule neuf et peu polluant, le Bonus écologique devrait attirer leur attention. Cette mesure consiste à verser une prime aux acheteurs de véhicules propres. Moins le véhicule dégage de CO2 et plus la prime est élevée (prime plafonnée à 27% du prix d'achat). Pour bénéficier de cette prime, la voiture doit dégager moins de 91g de CO2/km. Malheureusement en France, peu de véhicules hybrides arrivent à des niveaux de rejet inférieurs à 80g de CO2/km (Selon le palmarès des véhicules hybrides, la Toyota Yaris est la seule voiture qui se distingue avec une émission de 79g). Pour que le bonus écologique soit réellement intéressant, il faudrait porter son choix vers un modèle 100% électrique, mais dont l'autonomie est très largement limitée par rapport à un véhicule classique (voir le barème officiel).

Acheter sa voiture hors de France

Acheter à l'étranger
Acheter son véhicule à l'étranger est aujourd'hui monnaie courante. Les sites d'annonces pour véhicules d'occasion situés en Allemagne, Belgique ou autres fleurissent sur la toile. Si les frais liés à l'achat sont bien calculés, il est alors possible d'obtenir une voiture à un prix défiant toute concurrence. L'acheteur peut soit faire appel à un importateur mandataire qui se chargera de la recherche et des formalités administratives, soit se rendre personnellement à l'étranger et négocier son véhicule sur place. Arrivé en France avec sa nouvelle voiture neuve (à savoir qu'un véhicule est considéré comme neuf s'il a moins de 6 mois ou moins de 6.000 kilomètres au compteur), l'acquéreur devra néanmoins s'acquitter de la TVA en France (20%) auprès du Trésor Public.

Utiliser les comparateurs d'assurance et de crédit auto

Utiliser les comparateurs
Avant d'acheter un véhicule, il faut garder à l'esprit que les économies ne se matérialisent pas forcément sur la facture mais également sur les services présents en amont ou en aval. Il est aujourd'hui relativement aisé de comparer les taux des principales banques ou organismes de crédit par le biais d'une simulation en ligne. Le prix des véhicules récents étant en général assez élevé, une différence de taux peut vous faire économiser plusieurs centaines d'euros d'une banque à l'autre. De même pour les assurances. Grâce aux comparateurs, il vous est possible de trouver l'offre d'assurance la moins coûteuse pour des garanties similaires. Vous pouvez faire appel également à un courtier d'assurance qui se chargera de vous trouver la meilleure solution au meilleur tarif.

Ne pas hésiter à se déplacer dans d'autres régions

Se déplacer
Si vous êtes habitué à scruter les sites d'annonces de voitures d'occasion à la recherche de la perle rare, sachez qu'il y a de grandes chances pour que celle-ci se trouve en dehors de votre région. Il est donc souhaitable de commencer à étendre sa zone de recherche au moins dans les régions ou départements voisins. Si vous êtes alsacien et qu'une annonce à Lyon attire votre attention, assurez-vous d'obtenir un maximum de renseignements sur certains aspects techniques et sur l'entretien du véhicule, ainsi qu'un certain nombre de photos récentes. Si le véhicule présente toutes les caractéristiques de la bonne affaire, alors il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec le vendeur pour visiter et essayer le véhicule. Les “ vraies " bonnes affaires ne restent généralement pas longtemps en ligne. Si vous le pouvez, essayez de vous faire accompagner par un connaisseur en automobile (mécanicien, vendeur ou une personne de votre entourage). L'idéal serait de repérer au préalable deux ou trois véhicules à visiter dans la même journée pour maximiser vos chances de repartir avec le bon modèle. Un long trajet engendre des frais de péage et de carburant, la qualité du contact est donc un élément primordial à évaluer avant d'entreprendre cette démarche.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.