.
comparateur cédit auto

Comparez les offres de crédit auto

Ce service vous permet de comparer les offres des organismes de crédit pour trouver le meilleur taux pour votre crédit auto.
Un comparatif est gratuit et ne vous engage en rien. La validation finale d’un dossier de financement n’intervient pas avant la vérification des documents justificatifs (bulletins de salaire, avis d’imposition, justificatif de domicile etc.).

Trouver un crédit auto au meilleur taux

Comparer des offres de crédit en ligne

La plupart des établissements bancaires proposent aux particuliers une simulation de crédit auto, soit via leur site en nom propre, soit par le biais d’une de leur filiale spécialisée dans le crédit à la consommation. Ainsi, vous prenez directement connaissance du TAEG appliqué et des frais annexes (frais de dossier et assurances) en fonction de votre montant d’emprunt et de votre rythme de remboursement. Les organismes financiers ne proposent pas tous les mêmes montants et les mêmes durées de remboursement, il convient donc de bien choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins de financement.

Comprendre les taux

Pour calculer le coût d’un prêt à la consommation, la banque applique un Taux annuel effectif global ou TAEG. Ce taux va servir à déterminer le coût de votre prêt auto. Il est constitué du taux de base auquel s’ajoutent les frais et commissions diverses. Ce taux varie en fonction du montant de capital emprunté et de la durée de remboursement. Trouver un crédit auto pas cher revient à trouver une offre où le TAEG est le plus bas.

Bien s’informer sur les conditions d’obtention et de remboursement du prêt

Pour qu’elle octroie un prêt, la banque (ou la société de crédit) doit être en mesure de réunir le plus de garanties possibles de la part de l’emprunteur. Elle doit s’assurer que celui-ci puisse rembourser son emprunt à chaque échéance et dans les meilleures conditions. En fonction de votre profil et de vos antécédents, il vous sera plus ou moins facile de vous voir accorder ce prêt.

Quelques critères qui entrent en jeu :

  • le montant de vos revenus (salaire, dividendes, pension etc.)
  • votre contrat de travail (CDI, CDD, travail temporaire etc.)
  • votre inscription ou non au FICP
  • votre taux d’endettement
  • votre situation familiale et la composition du foyer

Faire une demande en ligne

Valider la simulation

La simulation est la première étape dans une demande de prêt. Elle est gratuite et permet d’avoir un aperçu clair des mensualités à rembourser chaque mois. Cependant, une simulation ne constitue pas une demande de crédit. Si vous pensez remplir les conditions nécessaires pour obtenir un prêt automobile, il vous faudra alors réaliser une demande sur le site de l’organisme financier si celui-ci le permet. Cette étape consiste à remplir un formulaire sécurisé en y insérant vos coordonnées et en répondant à des questions relatives à votre situation personnelle et professionnelle. Cette formalité ne prend que quelques minutes et permet de recevoir une réponse de principe en quelques heures. Toutefois, une réponse de principe positive ne constitue pas un engagement de votre part, ni même une acceptation définitive de votre demande.

L’offre préalable de crédit

Une fois la simulation validée, vous recevrez à votre domicile le contrat de souscription qui reprend en détail la proposition de crédit. Ce contrat doit être retourné signé et accompagné des pièces justificatives à l’organisme financier. Une fois reçu, l’établissement se chargera d’étudier votre demande et vous retournera une réponse définitive sous quelques jours. Si le prêt vous est accordé, sachez que vous disposez toutefois d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature. Les fonds vous seront alors attribués par virement bancaire une fois ce délai écoulé.